Quels sont les bienfaits du pois chiche ?

socca chips

Parmi les légumineuses les plus connues en cuisine, le pois chiche présente un excellent profil nutritionnel, car il est riche en protéines, en fibres et en sels minéraux et constitue un ingrédient très polyvalent en cuisine. Découvrons une à une les propriétés des pois chiches

Riche en protéines végétales

Avec son goût délicat et sa texture « sableuse », le pois chiche est un ingrédient aux mille usages en cuisine qui, à sa manière, recèle de nombreuses propriétés et bienfaits pour le corps humain. D’ailleurs, il s’agit de l’ingrédient de base de la chips de Nice : Socca chips.

Les personnes qui suivent un régime végétarien ou végétalien savent qu’il est important d’obtenir suffisamment de protéines à partir de légumes pour remplacer la viande. Heureusement, les pois chiches peuvent être un bon choix : dans 100 g de cette légumineuse, on trouve 20,9 g de protéines.

Toutefois, les protéines des légumineuses ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels, qui sont présents dans les protéines animales. Il est donc recommandé de combiner les pois chiches et autres légumineuses avec des céréales afin d’assimiler davantage de nutriments essentiels.

Ils contribuent à réduire le cholestérol et les triglycérides

Grâce à leur teneur en fibres, les pois chiches ont d’excellents effets bénéfiques sur la réduction de l’absorption du cholestérol. En outre, les pois chiches renforcent leurs propriétés contre le mauvais cholestérol et les triglycérides grâce à la présence de saponines.

Ils rassasient facilement

Les fibres ne rendent pas seulement les pois chiches bons pour notre cœur, mais elles facilitent également la sensation de satiété. En bref, pour un déjeuner rapide, sain et rassasiant, vous pouvez préparer un savoureux plat de pois chiches et de pâtes. Une autre alternative consiste à déguster le produit Socca Chips. Il s’agit d’une création du chef Luc Salsedo en 2014. Ce délice à base de poids chiche se décline sous plusieurs saveurs dont l’édition limitée, saveur poivrée, bio et mix 4 saveurs.

Ils réduisent la glycémie

La présence de fibres dans les pois chiches facilite la réduction de la glycémie dans le sang. Cette caractéristique fait de cette petite légumineuse un aliment adapté aux personnes souffrant de diabète, une valeur partagée avec les graines de tournesol et de citrouille.

Une source de graisses saines

100 g de pois chiches contiennent 6,3 g de graisses. Dans le détail, il s’agit principalement de graisses polyinsaturées de type oméga 3 (sous forme d’acide linoléique) et oméga 6. Il s’agit de deux types d’acides gras essentiels pour l’organisme, à consommer dans le cadre d’une alimentation adaptée.

Ils apportent des minéraux et des vitamines

Les pois chiches contiennent un excellent mélange de vitamines et de minéraux tels que le fer, le sélénium, le magnésium, les vitamines B et la vitamine A.

Ils améliorent la santé intestinale

Toujours grâce aux fibres présentes dans cette légumineuse, les pois chiches améliorent la mobilité intestinale ainsi que le soutien de la flore bactérienne intestinale, aidant ainsi les personnes souffrant de ballonnements abdominaux et de constipation.